vendredi 30 novembre 2007

Avenir du livre, et livres de l'avenir...


La conférence de Lorenzo Soccavo, très intéressante quant au devenir du livre tel qu' on le connait aujourd'hui s'est malheureusement déroulée devant un parterre clairsemé.
Il est un peu regrettable qu'un tel sujet mettant en perspective les devenirs du livre lui-même ainsi que de nombreuses professions périphériques n'ait pas attiré un plus large public.
Peut-être le sujet trop moderne et technique de la conférence ou le décalage de la date choisie par rapport au reste des manifestations de l'anniversaire de la médiathèque en sont les causes.

Le (jeune) conférencier, (il était d'abord destiné à la poésie) a très agréablement et avec une grande disponibilité commenté une série de diapositive nous éclairant d'abord sur l"E-ink", le procédé révolutionnaire de billes d'encre contenues dans une feuille de plastique "souple" (l'"E-paper"), puis sur les différents produits de "Readers" (les supports lecteurs électronique de livres) disponibles sur le marché aujour'dhui et...demain.

En conclusion, après 1 heure et demi de présentation, débat compris, on aura compris que c'est seulement la fabrication, pour l'instant locale (à Taiwan) et dans de petites unités qui freine la production et la commercialisation massive de ces nouveaux supports de lecture. Mais l'installation de nouvelles usines entièrement dédiées à la fabrication d'E-paper (au mètre) (à Desdre par exemple) ou la réhabilitation ailleurs d'usines déjà existantes de fabrication d'écran LCD par exemple pour une autre technique va très rapidement alimenter le marché.

D'içi 20010... préparez-vous donc à vos prochains cadeaux de Noël !
(en photo : le Cybook Gen3 . Image tirée du blog de Lorenzo Soccavo : Nouvolivratcu)

Ecouter le podcast de "Avenir du livre et livres de l'avenir"
(1 h 33 min)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Une synthèse de la conférence proposée par Kronix :
http://kronix.hautetfort.com/archive/2007/12/01/livrel-reader-le-point-sur-l-avenir.html

Unknown a dit…

Merci pour cette superbe conférence.